Biographies
"Elle est née à Lachute en 1945. Elle remporte le premier prix à l'émission Découvertes (CFTM) en 1965, le public qui fait un bon accueil à ses disques, elle connaît quelques succès comme " L'amour n'attend pas, Bang Bang, Senor et senorita ". Claire Lepage est élue révélation de l'année au Gala des artistes de 1966. Elle abandonne sa carrière au début des années 70".
M. l'abbé Ernest Lepage, fils de Athanase Lepage et Marie Dubé, est né à Rimouski, 1er juin 1905. Après ses premières études, il fait son cours classique et ses études théologiques aux Petit et Grand Séminaires de Rimouski et est ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 3 novembre 1929. Il occupe différents ministères dans le diocèse de Rimouski. En 1933, il entreprend des études agronomiques à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il en revient avec le titre de BSA en 1936. S'il s'est acquis une réputation enviable dans ses divers ministères, c'est toutefois comme botaniste qu'il s'est rendu célèbre. En 1943, l'Université Laval lui avait décerné une maîtrise es sciences ; en 1974, il reçut la médaille Marie-Victorin pour services rendues à la Botanique ; en 1977, l'Université du Québec à Rimouski lui remit un doctorat honorifique ; enfin en 1979, il fut décoré de l'Ordre du Mérite des Agronomes.
Il est décédé à Rimouski le 4 janvier 1981, à l'âge de 75 ans et 7 mois.
Marie-Chantal Lepage a été sous-chef au Château Bonne Entente, chef à la Bastille Chez Bahüaud et au Melrose. En 1994, le Manoir Montmorency fait appel à ses services. Elle y oeuvre depuis, à titre de chef exécutive, avec son équipe qui compte, en haute saison, une trentaine de personnes.
En juin 2003, elle se rendait à Beyrout, au Liban, où elle était invitée par l'ambassade du Canada à présenter les plus beaux produits de la cuisine canadienne. A cette occasion, elle présenta un menu à la carte mettant en vedette le saumon du Grand Nord canadien, le crabe de Vancouver, les pétoncles du N.B., le foie gras de canard, l'ombre chevalier du Yukon, le cerf rouge et la pintade du Québec, la gelée de pimbina, le veau, le lapin, et bien d'autres succulentes spécialités culinaires du Canada.
Elle a représenté le québec et le Manoir Montmorency à bien des occasions: Japon, Détroit, Chicago, New York et San Francisco. Mme Lepage a cumulé les honneurs et les trophées grâce à ses grandes qualités de chef et d'organisatrice d'évènements de prestige. (Le Soleil Juin 2003).
Présidente de la Fédération canadienne des chefs cuisiniers (FCCC)
Marquise Lepage est réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télé. Ces réalisations, appréciées par la critique locale et internationale, ont été récompensées par de nombreux prix ici et à l'étranger.
Elle a signé deux longs métrages de fiction : Marie s'en va-t-en ville et La fête des rois, une série pour enfants; de nombreux documentaires dont Le jardin oublié et Des marelles et des petites filles, récipiendaires de plusieurs gémeaux dont celui du meilleur documentaire.
Plus récemment, elle vient de réaliser plusieurs documents pour la télé : un documentaire sur le cancer du sein : Par tous les seins (canal-vie et TVA); une fresque historique sur l'esclavage en Nouvelle-France : Le Rouge et le Noir au Service du Blanc (TéléQuébec) et une biographie sur Jacques Parizeau :
L'homme derrière le complet trois pièces (Radio-Canada).
Marquise possède une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal, un Bacc. en Communications, spécialisé en cinéma, de l'UQAM, un DEC en sciences sociales du Cégep de St-Jérôme. Elle a fait un stage en cinéma d'animation à Annecy, France.
Marquise est native de Chénéville, Qc. Elle est la fille de Angélo Lepage et de Juliette Barnes.
Gaston Lepage est originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean. C’est un comédien dont la réputation n’est plus à faire. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 1974, il a joué des rôles de premier plan au théâtre et à la télévision. Il est connu partout au Québec. Jusqu’à tout récemment, il animait l’émission du matin Les 3 Mousquetaires à Radio-Canada en compagnie de Chantal Lamarre et de Louis-Georges Girard. Gaston Lepage est aussi un passionné d’aviation dans le sens le plus profond du mot. Il a été parmi les premiers membres (le 155e) de l’Association des pilotes de brousse du Québec en 1983.